Blocages pour tomber enceinte mais aussi, nausées, stress, phobie de l’accouchement, doutes, fatigue, anxiété, chaque histoire est unique et chaque grossesse différente en apportant son lot d'émotions…
L'hypnose peut permettre à la future maman de diminuer les angoisses liées à l'accouchement en quelques séances. De plus, cette technique naturelle induit une grande relaxation, ce qui permet aux femmes enceintes d' aborder la grossesse et l'accouchement de façon plus douce et plus sereine.
Avant, pendant et après la grossesse... Le champ d'action de l'hypnose est très large et peut intervenir concrètement dans plusieurs situations de blocages , tant psychologiques que physiques.
Les voies de la conception sont parfois... opaques. Pourquoi un projet de bébé fonctionne-t-il rapidement chez certains et met beaucoup plus de temps chez d'autres ? La science ne peut pas forcément répondre à cette question. L'hypnose n'est, bien sûr, pas une solution miracle, mais peut permettre de multiplier ses chances de conception. Dès qu'une femme entre dans le projet d'avoir un enfant, elle peut éprouver de la difficulté à tomber enceinte. L'hypnose, en permettant un lâcher-prise peut aider à la procréation. En PMA (procréation médicalement assistée) aussi, l'hypnose peut accompagner les femmes : Il est établi que l'hypnose peut aider à une augmentation du résultat. Une femme qui fait une PMA classique, va avoir environ 33 % de réussite, accompagnée par l'hypnose, ses chances augmentent considérablement. Selon une étude parue en 2006, l’hypnose augmenterait en effet le taux de grossesse, quelque chose se passe pendant ces séances.
La pratique de l'hypnose peut également permettre à la femme enceinte de mieux gérer les petits maux de la grossesse qui lui gâchent le quotidien.
La grossesse n'est pas un long fleuve tranquille et nombre de patientes ne sont pas à l'aise avec leur corps ou tout simplement exposent des craintes naturelles sur l'accouchement même. L'hypnose peut dans ce cas aider :
La première séance commence par un moment d’échanges pour explorer le problème : je discute avec la future maman de ses attentes vis-à-vis de la grossesse. Cette conversation a pour but de trouver les métaphores les plus adéquates pour l’aider à appréhender l’accouchement et toute cette période. C’est aussi l’occasion pour elle d’évoquer ses craintes, ses désirs et ses pensées.
La séance suivante durant laquelle la future mère part en état d'hypnose, lui permettra de trouver “son lieu ressources“. Celui-ci est imaginé et choisi par la maman en fonction de son vécu personnel.
Il peut s’agir d’un lieu dont elle se souvient, d’un endroit inventé ou d’un mélange des deux, du moment qu’il s’agit d’ un endroit où elle se sent bien : une plage ensoleillée, de l’herbe fraîche ou un champ avec un arbre. Le but est que lorsqu’elle visualise ce lieu, la femme enceinte développe un sentiment d’apaisement, et que son inconscient envoie au corps le signal que c’est le moment de se détendre. Par exemple, une maman qui a dans son lieu ressource un arbre, se sentira apaisée lorsqu’elle s’imaginera, s’asseyant à son pied.
Un suivi de grossesse accompagné par l'hypnose vous permettra de raconter un récit original et moderne à vos amies. Mais ce n’est pas la raison principale, notons les bienfaits ou résultats que vous pouvez obtenir :
Le nombre de séances d'accompagnement dans la grossesse dépend du projet de naissance, et des besoins de la future maman . C'est un accompagnement personnalisé qui s' adapte complètement à la grossesse en cours . Une première séance, quand la patiente en ressent le besoin permettra d'établir avec elle ses attentes, ses blocages, ses besoins au cours d'un premier entretien. Et de travailler sur un parcours d'hypnothérapie qui pourra l'aider.
Absolument. Le père peut prendre part aux séances d'hypnose, tant que la future maman le souhaite. La présence du père ou du second parent est d'ailleurs un avantage, car elle permet de construire des points d'ancrage à deux qui seront plus simples à mettre en place pendant le travail, lors de douleurs par exemple. Et de vivre tout cela à deux, en tant que parents.
L'hypnosee permet de se relaxer mais peut ausii agir contre la douleur intense du travail, sans pour autant la faire disparaître. Le principe de l'hypnose, c’est de garder l'intensité de la douleur mais de la gérer avec d'autres ressources, prendre de la distance, parvenir à faire avec.
L'hypnothérapeute distingue deux phases lors d'une hypno-naissance : le travail, et l'accouchement lui-même.
Pendant le travail, l’hypnose peut intervenir pour mieux gérer les contractions, le col qui s'élargit et la douleur présente.
En revanche, au moment-même de l'accouchement, je ne la recommande pas. Il est important que la future maman soit bien présente et consciente pour accueillir au mieux cet enfant qui vient au monde. L'état d'hypnose peut en effet être mal vécu par la patiente au moment de la naissance.
Il n'existe pas vraiment de contre-indication à la pratique, l'hypnose n'étant pas dangereuse pour les futures mamans. En revanche, elle n'est pas recommandée sur des patientes qui souffriraient au préalable de pathologies psychiatriques, qui lui donneraient des difficultés à établir un lien de confiance avec sa sage-femme.
ll est en revanche établi que certaines personnes seront plus sensibles que d'autres, et entreront dans un état d'hypnose plus ou moins profond selon cette sensibilité . Chacun a son propre état d'hypnose selon ce qu'il s'autorise à faire et la confiance que la personne accorde au thérapeute et à elle-même.
C'est tout le but de ces séances en cours de grossesse : savoir pratiquer l'auto-hypnose, se faire confiance et gérer ses émotions et son corps. Le thérapeute vous apprend des techniques selon vos besoins au cours de la grossesse, à vous de vous entraîner pour les maîtriser ensuite seule. Le but des séances d'hypnose périnatale n'est pas de cumuler les rendez-vous, mais d' apprendre des techniques et s'entraîner, inviter la patiente à se faire confiance et à faire confiance à son corps .
Grâce aux séances avec M. LOUBET, L'hypnose m'a été d'un énorme secours avant la péridurale.
J'ai aussitôt repensé à quelque chose d'agréable comme il me l'avait appris. J'ai repensé à des souvenirs d'enfance, à la plage, à la Corse, à mon endroit ressources. Cela m'a aidé entre les contractions et parfois pendant.
J'ai fait 6 seances avec Monsieur LOUBET pour préparer mon accouchement.
Pendant ces séances, j'ai trouvé mon endroit privilégié pour lacher-prise et me déconnecter des possibles douleurs : c'était la vision de la chambre de mon bébé, l'odeur de la bougie et de l'encens que je mettais à l'intérieur.
A l'approche du jour J, je me suis servie de tout ce que j'avais vécu en séance et ça a reellement calmé la douleur, ou du moins, je ne la sentais quasiment pas ou alors j'étais tellement zen que j'était comme détachée.
Honnêtement, je pense que l'hypnose et aussi l'auto-hypnose m'ont aidé à gérer la douleur et à réellement rester positive et sereine pendant toute ma grossesse et bien après.
Merci encore.
Hypn'Ose 77
Ludovic Loubet
Cabinet Souppes :
9 avenue du Maréchal Leclerc
77460 Souppes-sur-Loing
Cabinet Veneux :
14 avenue de la Gare
77250 Veneux-les-Sablons